Les annonces du président Macky Sall à la pressePOLITIQUE 

Sénégal: Jusqu’où ira Macky Sall qui vient de finir les derniers jours de la CEDEAO?

Au moment où l’ivoirien Alassane Ouattara se sert du sport pour redorer son image et préparer l’esprit de ses compatriotes pour ses prochaines ambitions présidentielles, Macky Sall qui l’appelle affectueusement grand frère, se livre dans un banditisme politique pour conserver le pouvoir et personne de la CEDEAO pour lui donner des conseils.

Depuis hier, où il a déclaré la guerre à sa constitution de vouloir un troisième mandat, les rues de son pays brûlent et les forces de l’ordre exécutant les ordres de leur chef suprême, sont en train de l’enfoncer pour prendre la dernière décision. Qui a cru qu’au Sénégal, il ne peut pas y avoir de coup de force? L’armée ne peut rester indéfiniment à faire subir la violence à ses propres parents pour un mandat de trop qui n’est même pas justifié. D’ailleurs, qu’est-ce qu’il devrait terminer pour qu’il s’accroche à ce pouvoir anticonstitutionnel?

On accuse les pays de l’alliance du Sahel d’avoir donné la mort à leur manchin de la cedeao qui était en agonie quand Macky Sall vient de l’achever.

Macky Sall rentre dans son troisième mandat qui provoque le chaos dans son pays. Mais pourquoi fait-il cette entorse? S’il veut s’inspirer sur son grand frère Alassane Ouattara, qu’il sache que son heure n’a pas encore sonné, quand ce dernier a pris le temps de modifier sa constitution qui devrait lui permettre de prendre un autre mandat. La Côte d’Ivoire n’est pas le Sénégal.

La prison n’est plus un lieu de sanction, mais de réflexion, car à force d’abuser des pouvoirs, les opposants cherchent même à y aller pour montrer à la face du monde, qu’ils côtoient la privation de leurs droits civiques, si ce n’est la mort au quotidien. 

L’armée regarde sans mot dire, mais ce sont les parents de ces mêmes militaires qu’ils violentent, mais ça va durer jusqu’à quand? Et c’est quand cette armée va prendre ses responsabilités que ce truc de la cedeao va entrer en transe pour sortir ses décisions débiles et mortifères.

Quand ça commence, ce truc de la CEDEAO ne dit rien attendant le pire pour venir vomir ses sanctions inhumaines et honteuses. Quand Macky Sall tord le cou de la démocratie, celui-là même qui criait fort dans l’opposition pour dévoiler les abus des tenants du pouvoir d’alors, le voilà faire pire. Il démolit le prestige de son pays.

Pour vouloir garder son fauteuil, il a tout fait pour enfermer son opposant de frère, Ousmane Sonko et il bâillonne tout. Il fait mettre aux arrêts ses opposants. Il ferme ses oreilles à ceux qui constituent les garants et ce, malgré les appels des guides religieux. Macky Sall va où et il veut gouverner qui?

Même son dauphin constitutionnel qu’il avait choisi de lui-même, la morphine du pouvoir l‘aveugle tellement, qu’il s’en est débarrassé comme justificatif, il ne fait pas le poids devant l’opposition. Si c’est la frustration et l’humiliation qu’il veut, ces deux lascars ne sont pas loin. 

Macky Sall , aucun ivoirien ne savait qu’un seul jour, un coup d’état allait se produire en Côte d’Ivoire, tellement que tous faisaient confiance en la paix, mais ils ont vécu ce coup d’état qui a fini par une guerre civile, si c’est son souhait, qu’il sache qu’on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça finit.

Où sont ces artistes de renom pour venir lui dire qu’il détruit le pays avant de s’en aller et d’ailleurs, il croit pouvoir échapper à quelle juridiction?

                                  Joël  ETTIEN 

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment